PANHARD Dyna X :

Présentée en 1946, au salon de Paris, en même temps que la 4 cv dont elle sera une des plus grande rivale,

la Dyna X rompt la tradition des véhicules haut de gamme Panhard. En effet, la marque s'est rendue compte

que pour continuer à vivre àprès guerre, il lui faudrait commercialiser une voiture de grande série,

et Panhard y arrivera en vendant plus de 42 000 exmplaires de Dyna X en un peu moins de six ans.

Si le moteur est assez révolutionnaire pour l'époque, un bicylindre à plat au rendement très poussé,

la carrosserie est elle très originale, plutôt baroque l'esthétique de la Dyna X lui vaudra le surnom de "Louis XV".

Plutôt apprécié, ce véhicule comme ses descendantes chez Panhard, souffrira tout de même de la réputation

de fragilité de sa mécanique; réputation qu'elle ne mériterait pas d'après ses défenseurs,

il faut juste "apprendre" à se servir d'une Panhard.

Au niveau sportif, la Dyna remportera de nombreuses victoires et son moteur ainsi que son châssis

serviront de base à nombres de constructeurs artisanaux ou amateurs.

MODELES ET EVOLUTIONS :

La Dyna X connaîtra trois motorisations possibles un 610, un 745 (dès 1950), puis un 851 cm3 ( à partir de 1952).

Bien entendu, comme chez Peugeot avec sa 203, Panhard va commecialisé un nombre de dérivés très important :

un cabriolet, une découvrable, une camionette vitrée, ainsi qu'un fourgon.

On notera également la Dyna Junior, petit roadster extrapolé de la Dyna X.

Les modifications esthétiques principales concernent la calandre, qui adoptera la forme d'une turbine en 1950,

ainsi que l'adjonction d'ouïes, au nombre de cinq, sur les côtés du capot moteur.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Dyna X84 (1947-1950) Dyna X86 (1950-1953) Dyna X87 (1952-1953) MOTEUR Cylindrée 610 cm3 745 cm3 851 cm3

Type Bicylindre à plat refroidi par air Puissance Max. 22 ch. 35 ch. 40 ch. BOITE 4 vit. + M.A.

CHASSIS Structure châssis en acier, carrosserie en aluminium

Suspensions 4 roues indépendantes (ar. semi-indépendantes) 4 amortisseurs hydrauliques à levier

Freins 4 tambours, commande hydraulique DIVERS Poids 550 kg 580 kg 580 kg

Vitesse max. 100 km/h 120 km/h 130 km/h

 

Caractéristiques techniques K187
PÉRIODE DE FABRICATION
10/50 - 03/53
TYPE
K 187
CODE
FA 2
MODÈLE
Dyna 120 Utilitaire
SÉRIE / PROTOTYPE
S
CARROSSERIE
F 500 - Fourgonette
B 500 - Break
C 500 - Commerciale
NUMÉRO DE SÉRIE
441001 - 443040
Date présentation Mines
DOSSIER
AA 239-50
PRÉSENTÉ LE
17.07.50
REPRÉSENTÉ LE
--
RAISON
--
Chassis
CONCEPTION
Carrosserie mixte (alu / acier) montée sur chassis poutre par Silentbloc
POIDS (kg)
650/700
Motorisation
MOTEUR
2 cyl. flat-twin, 4 temps, culasse non détachable, refroidissement par air
TYPE
GM 750 SS 3
CARBURATEUR
inversé, étanche
TYPE
Solex 30 PAAI
Zénith 32 DIN
BOITE DE VITESSES
4 Vitesses + MA
TYPE
600 V.2
EMBRAYAGE
monodisque à sec
TYPE
PKH 5 / PKH 6,5
Transmission
TRACTION AVANT
2 arbres à cardans homocinétiques Glaenzer - Spicer
Suspension
AV.
2 Amortisseurs hydrauliques Houdaille
2 Ressorts à lames transversaux
AR.
2 Amortisseurs hydrauliques Houdaille
2 x 3 barres de torsion transversaux
Direction
TYPE
Direction à crémaillère
RAPPORT
1 : 11
Freins
TYPE
Cirquit de freinage hydraulique simple,
4 freins à tambours,
frein à main agissant sur roues avant, commandé par cable
SURFACE (cm²)
664,5
Equipement Electrique
TENSION
12 V
BATTERIE
12 V 45 AH
Dimensions générales
LONGEUR (m)
3,78 (3,91)
LARGEUR (m)
1,475
HAUTEUR (m)
1,56
EMPATTEMENT (m)
2,35
VOIE
av. 1,22
ar. 1,22
GARDE AU SOL (m)
0,13
RAYON DE BRAQUAGE (m)
10
POIDS VIDE (kg)
650/700
POIDS À PLEINE CHARGE (kg)
1150
PNEUS
135 x 400
PLACES ASSISES
2+2
COFFRE (m³)
1,7
RESERVOIR ESSENCE (l)
30
TARIFS (FR)
569000-725000(ancien)
SURFACE PLATEFORME (m)
1,6 x 1,2 x 1,3
Performance
VITESSE MAXI (km/h)
120
Ø - CONSOMMATION (l/100km)
7 - 8