PANHARD Dyna X :
Présentée en 1946, au salon de Paris, en même temps que la 4 cv dont elle sera une des plus grande rivale,
la Dyna X rompt la tradition des véhicules haut de gamme Panhard. En effet, la marque s'est rendue compte
que pour continuer à vivre àprès guerre, il lui faudrait commercialiser une voiture de grande série,
et Panhard y arrivera en vendant plus de 42 000 exmplaires de Dyna X en un peu moins de six ans.
Si le moteur est assez révolutionnaire pour l'époque, un bicylindre à plat au rendement très poussé,
la carrosserie est elle très originale, plutôt baroque l'esthétique de la Dyna X lui vaudra le surnom de "Louis XV".
Plutôt apprécié, ce véhicule comme ses descendantes chez Panhard, souffrira tout de même de la réputation
de fragilité de sa mécanique; réputation qu'elle ne mériterait pas d'après ses défenseurs,
il faut juste "apprendre" à se servir d'une Panhard.
Au niveau sportif, la Dyna remportera de nombreuses victoires et son moteur ainsi que son châssis
serviront de base à nombres de constructeurs artisanaux ou amateurs.
MODELES ET EVOLUTIONS :
La Dyna X connaîtra trois motorisations possibles un 610, un 745 (dès 1950), puis un 851 cm3 ( à partir de 1952).
Bien entendu, comme chez Peugeot avec sa 203, Panhard va commecialisé un nombre de dérivés très important :
un cabriolet, une découvrable, une camionette vitrée, ainsi qu'un fourgon.
On notera également la Dyna Junior, petit roadster extrapolé de la Dyna X.
Les modifications esthétiques principales concernent la calandre, qui adoptera la forme d'une turbine en 1950,
ainsi que l'adjonction d'ouïes, au nombre de cinq, sur les côtés du capot moteur.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Dyna X84 (1947-1950) Dyna X86 (1950-1953) Dyna X87 (1952-1953) MOTEUR Cylindrée 610 cm3 745 cm3 851 cm3
Type Bicylindre à plat refroidi par air Puissance Max. 22 ch. 35 ch. 40 ch. BOITE 4 vit. + M.A.
CHASSIS Structure châssis en acier, carrosserie en aluminium
Suspensions 4 roues indépendantes (ar. semi-indépendantes) 4 amortisseurs hydrauliques à levier
Freins 4 tambours, commande hydraulique DIVERS Poids 550 kg 580 kg 580 kg
Vitesse max. 100 km/h 120 km/h 130 km/h
Caractéristiques techniques K187 | |||||
PÉRIODE DE FABRICATION |
10/50 - 03/53 |
TYPE |
K 187 |
CODE |
FA 2 |
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MODÈLE |
Dyna 120 Utilitaire |
SÉRIE / PROTOTYPE |
S |
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CARROSSERIE |
F 500 - Fourgonette
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NUMÉRO DE SÉRIE |
441001 - 443040 |
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Date présentation Mines | |||||
DOSSIER |
AA 239-50 |
PRÉSENTÉ LE |
17.07.50 |
REPRÉSENTÉ LE |
-- |
RAISON |
-- |
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Chassis | |||||
CONCEPTION |
Carrosserie mixte (alu / acier) montée sur chassis poutre par Silentbloc |
POIDS (kg) |
650/700 |
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Motorisation | |||||
MOTEUR |
2 cyl. flat-twin, 4 temps, culasse non détachable, refroidissement par air |
TYPE |
GM 750 SS 3 |
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CARBURATEUR |
inversé, étanche |
TYPE |
Solex
30 PAAI
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BOITE DE VITESSES |
4 Vitesses + MA |
TYPE |
600 V.2 |
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EMBRAYAGE |
monodisque à sec |
TYPE |
PKH 5 / PKH 6,5 |
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Transmission | |||||
TRACTION AVANT |
2 arbres à cardans homocinétiques Glaenzer - Spicer |
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Suspension | |||||
AV. |
2 Amortisseurs hydrauliques
Houdaille
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AR. |
2 Amortisseurs hydrauliques
Houdaille
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Direction | |||||
TYPE |
Direction à crémaillère |
RAPPORT |
1 : 11 |
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Freins | |||||
TYPE |
Cirquit de freinage hydraulique
simple,
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SURFACE (cm²) |
664,5 |
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Equipement Electrique | |||||
TENSION |
12 V |
BATTERIE |
12 V 45 AH |
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Dimensions générales | |||||
LONGEUR (m) |
3,78 (3,91) |
LARGEUR (m) |
1,475 |
HAUTEUR (m) |
1,56 |
EMPATTEMENT (m) |
2,35 |
VOIE |
av. 1,22
|
GARDE AU SOL (m) |
0,13 |
RAYON DE BRAQUAGE (m) |
10 |
POIDS VIDE (kg) |
650/700 |
POIDS À PLEINE CHARGE (kg) |
1150 |
PNEUS |
135 x 400 |
PLACES ASSISES |
2+2 |
COFFRE (m³) |
1,7 |
RESERVOIR ESSENCE (l) |
30 |
TARIFS (FR) |
569000-725000(ancien) |
SURFACE PLATEFORME (m) |
1,6 x 1,2 x 1,3 |
Performance | |||||
VITESSE MAXI (km/h) |
120 |
Ø - CONSOMMATION (l/100km) |
7 - 8 |